mardi

Devenir franc macon

Intégrer la franc maçonnerie est une tache complexe qui ne se fera que par la cooptation, qui est un mode de recrutement consistant, pour une assemblée, à désigner elle-même ses membres.
Cela signifie que pour intégrer la franc maçonnerie, vous devez y être inviter par un membre.
Les membres sont sélectionnés avec soin selon un principe simple.
Ils doivent être de bonnes mœurs et occuper un poste à responsabilité.
Aucune religion n'est nécessaire pour la franc maçonnerie française étant donné qu'ils se définissent comme laïque.

4 commentaires:

  1. Jamais la fonction professionnelle n'esntre en ligne de compte.

    RépondreSupprimer
  2. Avec une grande admiration pour la franc-maçonnerie des temps de Bartholdi, Voltaire ou Mozart, le "poste à responsabilité" condition sine qua non auquel vous faites allusion, noirci l'image d'égalité et fraternité que la franc-maçonnerie d'aujourd'hui affiche. En tant que "profane" j'espère que Vlady à raison sinon, les valeurs fondatrices mêmes de la franc-maçonnerie sont bafouées par ce nouveau courant contemporain.

    RépondreSupprimer
  3. bien sûre que si "le poste à responsabilité" est une condition car il n'y a aucun intérêt d'intégrer des personnes n'ayant aucune influence dans la fratrie.
    Ce qui explique qu'on ne retrouvent ceux-ci qu'à des postes haut placés et à pouvoir.
    C'est bien ça le problème ceux qui pense le contraire on encore malheureusement leur âme d'enfant trop naïf pour voir que cela fait longtemps que la liberté et l'égalité ne sont plus de ce monde et que seul la fraternité est limité qu'à certaines personnes.
    C'est bien ce qui est malheureux, il n'y a plus de valeur à cause de cela, il reste seulement l'aide aux personnes d'un clan qui pour la plupart ne le méritent même pas.

    RépondreSupprimer
  4. et encore cette aide n'est même pas gratuite car il y a un prix à payer donc c'est même plus une valeur.
    Pour la première fois de ma vie j'ai vraiment honte de ce que mon pays deviens peu à peu et de ce dont l'être humains peut être capable.

    RépondreSupprimer